Alors que les frissons d’octobre approchent, rien ne vaut de préparer Halloween avec des décorations faites maison. Imprégnez-vous de l’esprit terrifiant de cette fête en créant des décorations à la fois simples, effrayantes et amusantes à réaliser en famille. Des guirlandes de fantômes en tissu aux citrouilles en papier, ces projets sont parfaits pour engager petits et grands dans la préparation d’Halloween sans alourdir votre budget.
Les Fantômes deviennent de doux compagnons #
Pour créer une ambiance légèrement effrayante, les fantômes de tissu sont parfaits. Munissez-vous de vieux draps ou de nappes blanches que vous découpez en carrés. Avec un peu de fil et une aiguille, ou même un simple stylo pour dessiner les yeux et la bouche, ces voilages se transforment en spectres flottants. Accrochez-les à vos lustres, vos poignées de porte ou le long des escaliers pour un effet hanté instantané.
Citrouilles stylisées sans découpage #
Oubliez la traditionnelle sculpture de citrouilles qui peut s’avérer laborieuse et optez pour des citrouilles en papier ou des citrouilles peintes. Avec du papier de couleur, découpez des formes que vous plierez et assemblerez pour former des citrouilles 3D. Laissez les enfants peindre des citrouilles miniatures avec des visages lugubres ou rigolards. Ces citrouilles décoratives peuvent agrémenter le centre de votre table ou être disposées dans différents coins de votre foyer.
À lire Halloween en Lorraine : découvrez vos plus effrayantes décorations de maisons en photos
Chauves-souris et araignées, les reines de la fête #
Pour donner des frissons, rien ne vaut la présence de chauves-souris et d’araignées. Utilisez du papier noir pour découper des formes de chauves-souris que vous pouvez suspendre au plafond avec du fil transparent ou fixer sur les murs. Pour les araignées, amusez-vous à créer de petites créatures avec des boules de coton pour le corps et des fils chenilles pour les pattes. Ces petits monstres peuvent envahir votre maison, groupés dans des coins ou éparpillés sur la table du dîner.
Guirlandes de l’épouvante #
Les guirlandes sont un ajout festif et facile à réaliser. Coupez des formes comme des fantômes, des sorcières ou des citrouilles dans du papier de couleur. Perforez chaque forme en haut et passez une jolie corde ou un ruban à travers pour créer une guirlande. Variez les couleurs et les formes pour plus de dynamisme. Ces guirlandes peuvent décorer les portes, les fenêtres ou servir de centre de table.
La station d’artisanat pour garder les enfants engagés #
Enfin, organisez une station d’artisanat où les enfants pourront venir fabriquer leurs propres décorations d’Halloween. Fournissez du matériel comme des cartons, des stickers, des paillettes, etc. Cela permet non seulement de les divertir pendant que les adultes s’affairent à d’autres préparatifs, mais aussi de stimuler leur créativité et de les impliquer pleinement dans les festivités d’Halloween.